Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
La communauté de communes de Miribel et du Plateau s'interroge sur l'éventuelle acquisition et l'évolution du Site Télédiffusion de France de Tramoyes. Avec le passage au numérique, l'émetteur et les bâtiments vont être réformés.
Cet ensemble a été construit en 1933 par l’architecte Charles Meysson et présente de nombreuses inspirations art déco.
Au Nord des bâtiments implantés sur un site de plus de 7 hectares, se trouve une zone aujourd'hui cultivée et classée en zone Ux au PLU de Tramoyes.
La communauté de communes a sollicité le CAUE pour l'aider dans ses réflexions.
Le CAUE a effectué des recherches sur l'historique du site et des bâtiments, fait un état des lieux du site actuel et des composantes des bâtiments, afin des proposer des principes d'aménagement d'une zone d'activité et des principes d'évolution des bâtiments de la station.
Dénomination : Émetteur de Tramoyes Télétransmission de France
Adresse : RD 38, route des Echets à Tramoyes 01424 TRAMOYES
Date de construction :
1933
Commanditaire : État Architecte: Charle Meysson (1869-1947)
Singularités : Architecture fonctionnaliste inspirée du courant Art déco
Usage : Radio-télédiffussion
Émission interrompues le 3 janvier 2016. Démantèlement de l’émetteur de 224 mètres le 15 décembre 2023
Protection : néant
Vigilance : Forte
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
La commune a sollicité l’assistance et le conseil du CAUE de l’Ain pour requalifier la cour d’école maternelle. Celle-ci subit depuis quelques années des intrusions et dégradations. Le but est de régler ces problèmes en donnant un véritable statut de cour à l’espace en question qui est perçu comme « un arrière » et qui n’est pas investi par les classes.
Le manque de lisibilité de la cour en tant que tel, réside en partie sur le fait qu’un terrain de city-stade est enclavé dans la cour.
Nous avons identifié de nombreuses qualités à cette cour : elle est vaste, enherbée, elle accueille un préau, un très beau tilleul et un parcours d’agrès. Elle est néanmoins cernée de grilles vertes rigides peu qualitatives et ne bénéficie pas d’ombre.
Elle est aujourd’hui clairement sous-utilisée.
Afin d’y remédier, le CAUE propose de qualifier fortement l’ensemble du lieu afin de lui rendre une allure et un statut de cour d’école. Cela passera par exemple par le remplacement des clôtures, par des plantations et par l'organisation de sous-espaces aux fonctions dont auraient besoin les élèves et les professeurs.
Des réunions avec les élus et les professeurs permettront d'affiner le programme.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
La commune souhaite engager des travaux de requalification de la cour de l’école maternelle afin de lutter contre la chaleur estivale, de faire disparaître les flaques, mais aussi apporter plus de confort aux enfants et aux enseignants.
Le CAUE de l'Ain a donné une somme de conseils s'appuyant sur la démarche "cours d'école OASIS" afin de faire évoluer la cour :
• débutimisation de la cour,
• plantation de 3 arbres de hautes tiges,
• Installation de jeux non genrés et plus proches de la nature, ...
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
Au collège Vercors, les élèves expérimentent en vraie grandeur les propriétés des matériaux de construction pour façonner des petits morceaux d’architecture : BETON et la structure, BOIS et l'acoustique, TERRE et la thermique. Ils découvrent le matériau, sa filière, ses modes de mise en œuvre, ses caractéristiques spécifiques ainsi que des références architecturales représentatives de chacun.
Les intervenants architectes sont Carole Fournier et Geoffrey Michel.
Pour en savoir plus, cliquez ici.