Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
Le CAUE a réalisé une analyse architecturale, urbaine et paysagère des secteurs identifiés dans le PLUi, et a contribué à définir les enjeux lors d’ateliers impliquant élus et techniciens.
L’EPFLD a apporté son expertise sur le marché immobilier, la structure foncière et l’opérationnalité des règles d’urbanisme du PLUi.
Ces collaborations ont permis de définir des pistes méthodologiques pour faciliter le passage à des phases opérationnelles pour les élus. Cette nouvelle collaboration avec l’EPFLD a renforcé l’interconnaissance des équipes et des expertises présentes au sein de chaque structure, améliorant ainsi le maillage de l’ingénierie au service des collectivités.
Ces collaborations sont appelées à se renforcer, notamment avec la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, qui accentuera les enjeux fonciers. Dans cette optique de densification urbaine, la qualité du cadre de vie et la stratégie foncière sont des aspects incontournables à prendre en compte.
Pour en savoir plus, cliquez ici (page 18 du rapport d'activité du CAUE).
27/11/2024
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du Pont des Chèvres, le CAUE a participé au jury organisé par Grand Bourg Habitat pour opérer un choix parmi les candidatures relatives à la consultation sur la « Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment « Le Torterel » à Bourg-en-Bresse, en vue de la création du nouveau siège social de Grand Bourg Habitat ». A l’issue de ce jury, trois équipes ont retenues : Lipstick Xanadu Architectes, AA Lyon, AC3 Cropier. Les enjeux de qualité environnementale, ainsi que de renouvellement du quartier de la Chèvre ont été déterminants pour opérer ce choix. La phase offre est actuellement en attente.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
Crédit Agricole, Aire Nouvelle et la SPL TERRINNOV ont convenu d’organiser un concours restreint d’architectes, conformément au CCCT (cahier des charges de cession de Terrain) de la ZAC.
Les promoteurs, l’aménageur et l’architecte-urbaniste de la ZAC ont proposés une liste d’architectes et à l’issue d’échanges, ont retenu les candidats suivants :
• ATELIER PASCAL GONTIER
• BAMAA
• KOZ ARCHITECTES
À l’issue de la remise des offres et de l’analyse établie par le comité technique, le jury a auditionné chaque équipe le 29 mars 2023 dans les locaux de la SPL Territoire d’Innovation.
Au regard de l’analyse des dossiers établie par le comité technique et des auditions des candidats, le jury, dont le CAUE fait partie, propose de retenir le candidat suivant : Bamaa.
Lieu : Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain s’inscrit dans le cadre du projet économique du Grand Genève appelé le Cercle de l’Innovation.
Terrinnov indique :
La ZAC Ferney-Genève Innovation est un projet mixte couvrant 65 ha sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire. Cette ambitieuse opération permettra de développer 195 000 m² de surface de plancher d’activités économiques ainsi que 2500 logements à horizon 2030.
Le projet comprend :
La Cité Internationale des Savoirs. S’étendant sur 10 hectares, la Cité internationale des savoirs consiste en la création d’un pôle de compétences dédié à la formation et au transfert de la connaissance, en lien avec les grands équipements situés à proximité. Elle accueillera des organismes de formation publics ou privés couplés d’une offre d’accueil en matière de conférences (amphithéâtre, salles de formation et de travail connectées…), des activités économiques tertiaires et des services, le tout au sein d’un environnement paysager singulier. 2500 emplois sont attendus d’ici 2030.
La requalification de la zone d’activité commerciale et artisanale de la Poterie. Elle passera par une redéfinition des espaces publics et de son fonctionnement qui permettront de revitaliser ce quartier et d’offrir aux habitants du Pays de Gex et du bassin genevois de nouveaux espaces de loisirs et de culture pourvoyeurs d’emplois (2000 emplois attendus d’ici 2030).
Deux quartiers d’habitation, Paimboeuf (850 logements env.) et Très la Grange (1 700 logements env.). Au total, il sera construit plus de 200 000 m² SDP de logement, soit 2 500 logements environ, dont 25 % de logements sociaux et 20% de logements « abordables », à un rythme de construction moyen de 150 logements par an. Ces nouveaux quartiers accueilleront l’ensemble des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne : un groupe scolaire, une crèche, une salle plurivalente ainsi que des commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.
27/11/2024
La commune a sollicité le CAUE de l’Ain pour la valorisation de son lavoir couvert, bâtiment imposant situé au pied du bourg, en lisière du champ de foire qui lui fait face.
Construit pour abriter les lavandières, il tourne le dos à la place avec ses trois murs aveugles.
Les élus souhaitent réaliser une faisabilité pour une évolution harmonieuse de l’édifice. Le CAUE a réalisé un relevé sommaire et esquissé diverses évolutions permettant, par de petites ouvertures ou une baie charretière, d’ouvrir l’édifice sur la place.
Le CAUE a accompagné la commune, sur place, avec l’entreprise de maçonnerie, afin d’établir un devis et obtenir un plan d’aides et subventions.
Pour en savoir plus, cliquez ici.