Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
Le CAUE de l’Isère a été sollicité par la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye pour mener une double réflexion sur son site patrimonial. Initialement axé sur la rénovation des façades dans le cadre de l’appel à projets Villages remarquables, le projet de la mairie s’est étendu, dès 2020, grâce à l’impulsion du CAUE, à une prise en compte des espaces publics.
Pour en savoir plus, cliquez ici (page 17 du rapport d'activité du CAUE).
27/11/2024
Le SCoT de la Dombes et le SCoT Val de Saône Dombes, sollicitent le CAUE de l'Ain afin de les accompagner dans leur démarche de planification des filières d'énergies renouvelables, au regard des unités de paysage composant le territoire.
Après différentes réunions de travail, le CAUE de l'Ain a participé à la rédaction d'un cahier des charges visant à recruter un paysagiste concepteur en mesure de répondre aux territoires sur cette question pendant un an.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
AMO de la commune :
11 mai 2023: Première phase du jury, examen des candidatures et sélection de 3 candidats admis à concourir.
1er octobre 2023 : Deuxième phase du jury, examen des 3 projets rendus et classement
Hiver 2023-2024 : conclusion du marché avec le candidat retenu
La Manufacture de l'Ordinaire (mandataire) / Link Architectes
https://lamanufacturedelordinaire.fr/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
Le Département de l’Isère a mis en ligne cet été le site internet de l’atlas départementale des paysages de l’Isère : https://atlaspaysages.isere.fr
À destination d’un large public (élu, agent des collectivités territoriales, professionnel de l’aménagement, jeune public et enseignant, association, habitant et touriste) ; il met à la disposition de toutes et tous, un document de connaissance des paysages et d’aide à la décision. Plus de 20 ans après sa rédaction, le Département de l’Isère a souhaité réactualiser son atlas des paysages. Pour cela, une équipe a été recrutée à l’automne 2020. Elle se compose de l’atelier PASSEURS Paysagistes (mandataire), associé à Studéis (bureau d’études agriculture et environnement) et Vozidéo (agence de communication et développement Web).
L’ambition de ce projet d’actualisation a été de réaliser :
- Un outil de connaissance, pour (re)découvrir les caractéristiques qui fondent l’identité des paysages Isérois et en faire un vecteur d’appropriation du cadre de vie de chacun chacune
- Un outil d’aide à la décision, afin d’accompagner et de favoriser l’émergence de projets de territoires cohérents à la croisée des interventions géographiques, culturelles, économiques et sociales
- Un outil de sensibilisation au service d’une culture partagée du paysage et pour disposer d’une référence commune1
La réalisation de l’actualisation :
L’Atlas départemental des paysages de l’Isère a été réalisé par le Département de l’Isère, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Isère et l’appui technique du CAUE de l’Isère.
4 comités de pilotage ont permis de valider formellement chaque étape-clé de la démarche. Composés d’élus et des représentants des services de l’État, des services du Département, du CAUE de l’Isère, ils ont été menés sous la direction de Patrick Curtaud, Vice-Président à la culture, au patrimoine et à la coopération décentralisée. D’autres réunions ont permis de réunir les techniciens : des services du Département, de la DREAL AURA, de la DDT 38 (dont le Paysagiste-Conseil de l’État), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), du Parc National des Écrins, des Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de Chartreuse et du CAUE de l’Isère.
La méthodologie mise en œuvre pour l’actualisation de l’Atlas des paysages de l’Isère s’est adossée à la « Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages » proposée en 2015 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Elle s’appuie également sur le travail cartographique de délimitation des Grands Ensembles Paysagers et des Ensembles paysagers à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, réalisé par la DREAL en 2015.
La mission d’actualisation a consisté en :
des repérages sur le terrain, pour identifier les composantes paysagères et repérer les dynamiques paysagères qui ont contribué à l’évolution des paysages et les enjeux
une quarantaine d’entretiens individuels (qui ont permis de réaliser 21 récits d’acteurs du paysage et l’analyse des représentations sociales paysagères ainsi que les valeurs locales)
la réalisation d’une base de données constituée de photographies et de données cartographiques pour illustrer l’analyse du territoire
La notion de paysage, un bien commun, un élément essentiel du bien-être individuel et social
Le paysage résulte de l’interaction continue entre les facteurs naturels et les activités humaines qui modèlent les territoires. Mais il est également associé à un ensemble de pratiques et d’usages, de valeurs et de représentations sociales. La prise en compte des paysages dans l’aménagement du territoire suppose de connaitre ces paysages, d’en comprendre les structures, d’en saisir les évolutions et les valeurs associées. La construction de cette connaissance est l’objet des Atlas de paysages.
« Les paysages se transforment tous les jours, par petites touches ou plus radicalement, sous l’action de politiques publiques, de réalisations individuelles, de facteurs naturels. Ils demeurent cependant un cadre commun, que chacun perçoit à sa façon, mais dont chaque élu, acteur économique, habitant ou citoyen a partiellement la charge. »
Source : www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr
L'Atlas des Paysages présente le territoire isérois selon 21 Ensembles Paysagers, qui sont des portions de territoire ayant des caractéristiques communes et cohérentes, illustrées par leurs composantes paysagères. Chaque Ensemble Paysager est composé d’une ou plusieurs Unités Paysagères (47 Unités Paysagères au total), qui présentent les spécificités locales, les tendances d’évolution et les enjeux paysagers associés ainsi qu’une proposition d’objectifs de qualité paysagère illustrée sous forme de fiches pratiques (principes d’actions possibles).
Pour en savoir plus, cliquez ici.