CAUE : bref aperçu d'accompagnements récents

Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.

1 2 3 4 5 6 7 8 CAUE : actualité des accompagnements Tourisme Façades Ecole Mémoire locale Jury de concours Rédaction Lavoir Filières Energies renouvelables Cahier des charges Recrutement Cimetière Sécurité Incivilités Eau Arbre Biodiversité ZAC Evaluation Scot ANCT Petites Villes de Demain Eglise Labellisations Ville et Village fleuris Paysages Atlas Centre de ressources numériques Pédagogie Construction et architecture Foncier Densité Pavillionnaire Veille Terre Action-recherche Prospective Habitat Habitat coopératif

Biodiversité et parc historique - Poncin (Ain)

27/11/2024

Biodiversité et parc historique - Poncin (Ain)

La commune possède un beau parc historique, installé en contre bas de l’église.

Dans l’enceinte du parc se trouve la poste et son parking mais aussi deux immeubles. Ces éléments ont quelque peu dénaturés la propriété mais la structure du parc conserve son intégrité et de belles qualités.


La collectivité souhaite renforcer ses atouts et apporter du soin aux sujets en place, et compléter éventuellement la palette végétale.


Le CAUE fait part de ses remarques et recommandations à la commune.

- Le parc est peu connu et sous-utilisé. Il est néanmoins traversé par des habitants et les collégiens.

- Le patrimoine arboré du parc a été récemment repris en main et en partie taillé avec soin et abattu uniquement quand cela a été nécessaire.

- L’entrée coté sud est confidentielle et peine à conduire les visiteurs vers le beau dégagement et les espaces ombragées qu’offre le parc.

- Le belvédère pourrait être mise en valeur, en veillant à garantir la sécurité des visiteurs vis-à-vis de la hauteur du mur de clôture ...


Un complément de plantations est à prévoir. Des arbres mais aussi une haie, des vivaces, bulbes et couvre-sols pourraient compléter la palette végétale actuelle.

Un mobilier adapté pourra également être installé.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ville et Villages fleuris - Isère

27/11/2024

Ville et Villages fleuris - Isère

Dans le cadre de ce partenariat, retour sur la journée du 2 octobre 2024.

Rencontre annuelle du Label Villes et Villages Fleuris en Isère : Engagement des collectivités et idées reçues sur les arbres déconstruits

 

Le 2 octobre dernier, les communes récemment récompensées par le Label « Villes et Villages Fleuris » ont été mises à l’honneur lors de la rencontre annuelle départementale. Autrans-Méaudre, Revel-Tourdan, Vertrieu et Villard-Bonnot ont obtenu, en 2022 et 2023, leur première fleur, tandis qu’Échirolles a reçu un prix spécial pour sa végétalisation urbaine. L'accompagnement des communes dans le cadre du label « Ville et Villages Fleuris », financé par le Conseil Départemental de l’Isère, est piloté par le CAUE de l’Isère.

Les binômes d’élus et de techniciens présents ont souligné la reconnaissance du travail accompli grâce à ces distinctions, tout en remarquant que le label a radicalement évolué. Il inclut désormais des enjeux comme la lutte contre le réchauffement climatique, la végétalisation des espaces publics, et l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

Parallèlement, l'initiative « Un arbre un habitant en Isère », présentée par le Département à l’occasion de cette rencontre, complète parfaitement cette démarche. Elle vise à encourager les collectivités et les particuliers à planter des espèces locales, mieux adaptées au réchauffement climatique.

L’expert forestier Lionel Staub est intervenu pour déconstruire plusieurs idées reçues concernant les arbres. Êtres vivants essentiels à notre survie grâce à l’oxygène qu’ils dégagent lorsqu’ils créent du glucose pour leur propre besoin, les arbres jouent également un rôle indispensable dans le confort de nos espaces urbains et villageois. Ces climatiseurs écologiques se développent dans un environnement qui évolue beaucoup plus vite que dans leur milieu naturel. Et il faut bien considérer que toute évolution de celui-ci crée de l’instabilité chez eux. Enfin, en termes de services rendus, la replantation d'un arbre est bien moins bénéfique que la préservation d'un arbre déjà existant.

La conférence, prolongée par une visite du parc a également permis de présenter aux participants le « Barême VIE ». Cet outil permet d’évaluer la valeur monétaire d’un arbre, afin de sensibiliser les entreprises de travaux par exemple pour éviter les altérations et les sanctions en cas de dégradation. C’est aussi l’occasion de constater que l’élagage, souvent mal compris, n’est pas un facteur de revitalisation pour l’arbre.

Les communes iséroises attendent désormais avec impatience les nouvelles attributions de fleurs prévues cet automne, une reconnaissance précieuse de leur engagement en faveur de l'environnement et du cadre de vie.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Repérage territorial - CAUE 74

27/11/2024

Repérage territorial - CAUE 74

L’observatoire photographique des paysages haut-savoyards, réalisé avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, propose une sélection de prises de vues réparties sur le territoire du département.

 

L’observatoire photographique des paysages hauts-savoyards repose sur la mise en œuvre d’itinéraires photographiques alimentés par des campagnes de prises de vues régulièrement reconduites, afin d’aboutir à des séries chronologiques : le même point de vue, précisément repéré, est ainsi à nouveau photographié selon une périodicité variable.

Cet observatoire est mis en œuvre selon la méthodologie de l’Observatoire photographique national du paysage, qui permet de garantir la cohérence à l’échelle nationale des actions menées localement. Il existe aujourd’hui en France une vingtaine d’observatoires photographiques du paysage.

La problématique paysagère en Haute-Savoie est bien spécifique et liée avant tout au dynamisme départemental et à l’urbanisation. C’est pourquoi l’observatoire n’a pas vocation à représenter et à suivre les grands paysages naturels du département. Il ne s’agit pas non plus d’un outil de promotion touristique. Il s’attache plutôt aux paysages quotidiens, en évolution constante et qui constituent notre cadre de vie.

L’ensemble des vues contemporaines de l’observatoire a été réalisé par Sylvain Duffard, photographe indépendant.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Veille juridique par le CAUE 74

27/11/2024

Veille juridique par le CAUE 74

Depuis 14 ans (2010), le CAUE de Haute-Savoie, organisme de formation certifié QUALIOPI, invite les services urbanisme, les élus, l'ingénierie privée en urbanisme, paysage, environnement, aménagement ou les structures associatives du département à assister à une revue des textes et jurisprudences, trois fois par an (mars-juin-novembre) sous la forme d’une séance d’une demie journée.

Cette formation, animée par une urbaniste du CAUE et une avocate en droit public, connaît un véritable succès. L’accès à la plateforme « Actu-J » permettra un accès facilité et organisé à toute la ressource en urbanisme accumulée pendant cette décennie et les années suivantes. Bienvenue sur le site d’information et de ressources de l’actualité juridique du CAUE de Haute-Savoie.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contact : 

6 bis quai St-Vincent - 69001 Lyon

07 87 68 94 27 - urcaue.aura@gmail.com

Parution au Journal Officiel - Statuts