Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
L’ambition du projet VADEME est de traiter cette question à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annecien, dans un contexte où chacun est à la recherche de solutions vertueuses et à moindre impact sur l’environnement. Il s’agit de réunir les réseaux d’acteurs concernés, « d’augmenter et de structurer les collaborations », pour augmenter la part valorisée de ces déchets et favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet VADEME est de traiter de la gestion des déchets inertes minéraux issus des grands chantiers de développement urbain à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annécien.
Pour atteindre cet objectif, il s’agit de :
Réunir les réseaux d’acteurs concernés
Augmenter et structurer les collaborations pour accroître la part valorisée de ces déchets
Favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.
Pour en savoir plus, cliquez ici (site internet dédié).
27/11/2024
Le CAUE a réalisé une analyse architecturale, urbaine et paysagère des secteurs identifiés dans le PLUi, et a contribué à définir les enjeux lors d’ateliers impliquant élus et techniciens.
L’EPFLD a apporté son expertise sur le marché immobilier, la structure foncière et l’opérationnalité des règles d’urbanisme du PLUi.
Ces collaborations ont permis de définir des pistes méthodologiques pour faciliter le passage à des phases opérationnelles pour les élus. Cette nouvelle collaboration avec l’EPFLD a renforcé l’interconnaissance des équipes et des expertises présentes au sein de chaque structure, améliorant ainsi le maillage de l’ingénierie au service des collectivités.
Ces collaborations sont appelées à se renforcer, notamment avec la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, qui accentuera les enjeux fonciers. Dans cette optique de densification urbaine, la qualité du cadre de vie et la stratégie foncière sont des aspects incontournables à prendre en compte.
Pour en savoir plus, cliquez ici (page 18 du rapport d'activité du CAUE).