Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
28/11/2024
Le CAUE a réalisé une analyse architecturale, urbaine et paysagère des secteurs identifiés dans le PLUi, et a contribué à définir les enjeux lors d’ateliers impliquant élus et techniciens.
L’EPFLD a apporté son expertise sur le marché immobilier, la structure foncière et l’opérationnalité des règles d’urbanisme du PLUi.
Ces collaborations ont permis de définir des pistes méthodologiques pour faciliter le passage à des phases opérationnelles pour les élus. Cette nouvelle collaboration avec l’EPFLD a renforcé l’interconnaissance des équipes et des expertises présentes au sein de chaque structure, améliorant ainsi le maillage de l’ingénierie au service des collectivités.
Ces collaborations sont appelées à se renforcer, notamment avec la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, qui accentuera les enjeux fonciers. Dans cette optique de densification urbaine, la qualité du cadre de vie et la stratégie foncière sont des aspects incontournables à prendre en compte.
Pour en savoir plus, cliquez ici (page 18 du rapport d'activité du CAUE).
28/11/2024
La commune a sollicité l’assistance et le conseil du CAUE de l’Ain pour requalifier la cour d’école maternelle. Celle-ci subit depuis quelques années des intrusions et dégradations. Le but est de régler ces problèmes en donnant un véritable statut de cour à l’espace en question qui est perçu comme « un arrière » et qui n’est pas investi par les classes.
Le manque de lisibilité de la cour en tant que tel, réside en partie sur le fait qu’un terrain de city-stade est enclavé dans la cour.
Nous avons identifié de nombreuses qualités à cette cour : elle est vaste, enherbée, elle accueille un préau, un très beau tilleul et un parcours d’agrès. Elle est néanmoins cernée de grilles vertes rigides peu qualitatives et ne bénéficie pas d’ombre.
Elle est aujourd’hui clairement sous-utilisée.
Afin d’y remédier, le CAUE propose de qualifier fortement l’ensemble du lieu afin de lui rendre une allure et un statut de cour d’école. Cela passera par exemple par le remplacement des clôtures, par des plantations et par l'organisation de sous-espaces aux fonctions dont auraient besoin les élèves et les professeurs.
Des réunions avec les élus et les professeurs permettront d'affiner le programme.
Pour en savoir plus, cliquez ici.