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Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
Le CAUE a réalisé une analyse architecturale, urbaine et paysagère des secteurs identifiés dans le PLUi, et a contribué à définir les enjeux lors d’ateliers impliquant élus et techniciens.
L’EPFLD a apporté son expertise sur le marché immobilier, la structure foncière et l’opérationnalité des règles d’urbanisme du PLUi.
Ces collaborations ont permis de définir des pistes méthodologiques pour faciliter le passage à des phases opérationnelles pour les élus. Cette nouvelle collaboration avec l’EPFLD a renforcé l’interconnaissance des équipes et des expertises présentes au sein de chaque structure, améliorant ainsi le maillage de l’ingénierie au service des collectivités.
Ces collaborations sont appelées à se renforcer, notamment avec la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, qui accentuera les enjeux fonciers. Dans cette optique de densification urbaine, la qualité du cadre de vie et la stratégie foncière sont des aspects incontournables à prendre en compte.
Pour en savoir plus, cliquez ici (page 18 du rapport d'activité du CAUE).
27/11/2024
But pédagogique
Le quartier des Dîmes, avec et sans l’école pour marquer les 50 ans de l’école avec leurs élèves :
L’école des Dîmes a atteint ses cinquante ans en 2023. A cette occasion, une des professeures a souhaité monter une rétrospective de l’évolution de l’école dans son quartier, pour la fête de fin d’année scolaire. Elle a donc sollicité le CAUE pour ce faire. Le but est de faire redécouvrir aux élèves de CM1/CM2 leur quartier, à partir de la période qui précède l’arrivée de l’école à nos jours. L’idée maitresse serait que l’école est liée à l’évolution du quartier.
Moyens mobilisés
A cette fin, le CAUE a regroupé des recherches sur l’histoire, la géographie et la toponymie locale, des planches de vues aériennes, de photographies in situ, sur les limites du quartier des Dîmes. En parallèle, la professeure a recoupé ces données avec d’autres sources : journaliste, géographe, témoignage d’anciens élèves ou employés. Les archives municipales ont été mises à contribution. Il s’agissait d’une démarche d’observation de l’environnement qui entoure les élèves, en recherchant des indices dans l’existant, à l’aide de l’animateur du CAUE et de la Professeure. Pour ce faire, deux visites du quartier, chacune précédées d’une préparation en salle de classe, ont été nécessaires, ainsi qu’un document-support à l’attention de la professeure.
Accompagnements proposés : Deux visites du quartier le 8 et 15 juin 2023
Les deux parcours ont aidé à représenter ce qu’était l’école avant puis après son arrivée qui démarre véritablement avec les grands travaux du quartier déjà entamés dans les années 60. C’est pourquoi ces deux étapes ont été titrés « SANS ET AVEC L’ECOLE ».
Quelques thèmes forts sont identifiés : le terrain, l’eau, les routes, les constructions. Chacun de ces thèmes peuvent recouper différentes époques, notamment par leurs matériaux caractéristiques ou leurs types de bâtiments. Cette découverte se fait avant de partir sur le terrain, puis lors du parcours. Une carte à remplir est remise à chacun des élèves.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
26/11/2024
La commune de Chaleins a souhaité décliner une charte chromatique du SCoT par rapport à l'identité de son centre ancien. Le CAUE a réalisé un document de synthèse expliquant les attentions à avoir et les équivalences possibles aux formats universels NCS et RAL.
26/11/2024
Mission débutée en 2024.