Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
27/11/2024
Participation aux comités de projet du programme PVD organisés par le programme Petite Ville de Demain.
Participation à l'atelier "flash" piloté par la DDT de l'Ain, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires et Ministère de l'Ecologie, dont l'objectif était de partager les orientations d’aménagements pour le site "le Tanneur", et concevoir un projet de reconversion de la friche porté par la Ville.
27/11/2024
À la demande de la communauté de commune Bugey Sud, le CAUE de l'Ain a participé à l’évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) :
• Réunion de travail avec le bureau d'études en charge de l’évaluation du SCoT
• Atelier autour de l'environnement et paysage
• Atelier autour l'armature territoriale (habitat – équipements – services) et mobilités
• Participation à la réunion de restitution du bilan.
La période d’évaluation s’est déroulée entre janvier et septembre 2023.
27/11/2024
Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.
Pour en savoir plus, cliquez ici (site internet dédié).
27/11/2024
L’ambition du projet VADEME est de traiter cette question à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annecien, dans un contexte où chacun est à la recherche de solutions vertueuses et à moindre impact sur l’environnement. Il s’agit de réunir les réseaux d’acteurs concernés, « d’augmenter et de structurer les collaborations », pour augmenter la part valorisée de ces déchets et favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet VADEME est de traiter de la gestion des déchets inertes minéraux issus des grands chantiers de développement urbain à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annécien.
Pour atteindre cet objectif, il s’agit de :
Réunir les réseaux d’acteurs concernés
Augmenter et structurer les collaborations pour accroître la part valorisée de ces déchets
Favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes
Pour en savoir plus, cliquez ici.