Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Les textes, explications, photographies des accompagnements sont ceux des CAUE. Ils sont issus de leurs sites internet.
28/11/2024
Retrouvez la production scientifique en cliquant ici.
28/11/2024
Le CAUE de Haute-Savoie, en collaboration avec le Grand Annecy, a engagé cette étude prospective en s’appuyant sur AREP. Les objectifs étaient pluriels : préciser les spécificités de l’organisation du territoire, explorer ses capacités d’évolution et de résilience face au risque climatique et préfigurer son évolution pour demain en traçant le chemin vers un futur désirable et soutenable pour ses habitants. Il s’agit de passer de l’inquiétude qui s’est exprimée dans les débats citoyens à une pensée plus positive sur l’avenir.
Retrouvez la brochure explicative en cliquant ici.
27/11/2024
La commune souhaite faire évoluer la parcelle jouxtant le cimetière pour y accueillir une extension ainsi qu'une aire de jeux .
Le CAUE lui donne alors quelques conseils et références pour la délimitation des espaces, le traitement des sols et la végétalisation des espaces, afin de mettre au débat les évolutions possibles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
27/11/2024
But pédagogique
Le quartier des Dîmes, avec et sans l’école pour marquer les 50 ans de l’école avec leurs élèves :
L’école des Dîmes a atteint ses cinquante ans en 2023. A cette occasion, une des professeures a souhaité monter une rétrospective de l’évolution de l’école dans son quartier, pour la fête de fin d’année scolaire. Elle a donc sollicité le CAUE pour ce faire. Le but est de faire redécouvrir aux élèves de CM1/CM2 leur quartier, à partir de la période qui précède l’arrivée de l’école à nos jours. L’idée maitresse serait que l’école est liée à l’évolution du quartier.
Moyens mobilisés
A cette fin, le CAUE a regroupé des recherches sur l’histoire, la géographie et la toponymie locale, des planches de vues aériennes, de photographies in situ, sur les limites du quartier des Dîmes. En parallèle, la professeure a recoupé ces données avec d’autres sources : journaliste, géographe, témoignage d’anciens élèves ou employés. Les archives municipales ont été mises à contribution. Il s’agissait d’une démarche d’observation de l’environnement qui entoure les élèves, en recherchant des indices dans l’existant, à l’aide de l’animateur du CAUE et de la Professeure. Pour ce faire, deux visites du quartier, chacune précédées d’une préparation en salle de classe, ont été nécessaires, ainsi qu’un document-support à l’attention de la professeure.
Accompagnements proposés : Deux visites du quartier le 8 et 15 juin 2023
Les deux parcours ont aidé à représenter ce qu’était l’école avant puis après son arrivée qui démarre véritablement avec les grands travaux du quartier déjà entamés dans les années 60. C’est pourquoi ces deux étapes ont été titrés « SANS ET AVEC L’ECOLE ».
Quelques thèmes forts sont identifiés : le terrain, l’eau, les routes, les constructions. Chacun de ces thèmes peuvent recouper différentes époques, notamment par leurs matériaux caractéristiques ou leurs types de bâtiments. Cette découverte se fait avant de partir sur le terrain, puis lors du parcours. Une carte à remplir est remise à chacun des élèves.
Pour en savoir plus, cliquez ici.