Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Consultez les dossiers de 2 éditions et plus de 100 actions inspirantes !
Cliquez iciContactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
L'URCAUE et les CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes travaillent auprès de l'Agence Régionale de la Santé.
Contactez-nous !
L'URCAUE et les CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes sont membres de la commission de labellisation des écoquartiers.
Le CAUE de l'Ain représente le réseau des CAUE.
Contactez-nous !
L'URCAUE est membre du comité d'animation et de labellisation des Rues aux Enfants. Le CAUE 15 représente le réseau.
Pour ens avoir plus12/10/2024
Il sera question, dans le cadre du ZAN,, de la capacité de l’intercommunalité à intervenir sur des fonciers stratégiques publics ou privés.
31/08/2024
Le CNFPT et la Fédération des SCOT organisent des webinaires flash sur le ZAN.
Ces temps d’échanges mensuels de 30 minutes ont été relancés pour continuer le travail de fond sur les objectifs et les enjeux du ZAN déterminants pour l’avenir des territoires (qualité et fonctionnalités des sols, reconquête de la biodiversité, cycle de l’eau, imperméabilisation, autonomie alimentaire…). Nous voulons laisser davantage de place aux interactions et vous entendre sur votre pratique professionnelle. Qu’ils s’agissent d’initiatives inspirantes ou de questionnements, parlons-en ensemble ! Notre ambition est que les ZAN Cafés continuent d’être un espace de discussions pour construire l’avenir des territoires de demain en se concentrant sur les défis inhérents au ZAN. Y seront abordés les sujets de fond tout en ayant une attention particulière sur l’indispensable accompagnement des élus.
30/01/2024
Découvrez un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.
Au travers de 50 cartes et en 3h, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols…
Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, la fresque du sol ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Dans la partition de l'urbanisme, si on commençait par le sol ? Retour sur la conférence URCAUE au Salon Paysalia 2023