Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
L'URCAUE est membre du groupe de travail de l'Agence régionale de la santé dédié à l'Urbanisme Favorable à la Santé. Le CAUE 38 représente le réseau des CAUE.
Plusieurs CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes collaborent avec l'Agence Régionale de la Santé : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie... Contactez-nous
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Contactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
30/03/2024
Annick Cressens, présidente du CAUE de la Savoie et référente Urbanisme Favorable à la Santé pour l'URCAUE, assistait au lancement du Plan Régional Santé Environnement n°4 du 4 mars.
Le 4e Plan Régional Santé-Environnement a été présenté à VetAgro Sup à Marcy-L’Etoile le 4 mars, en présence de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Cécile COURREGES, directrice générale de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 200 personnes, représentant une diversité d’institutions (services de l’État, collectivités territoriales, Universités, associations, membres des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), établissements publics…) ont assisté à cette conférence régionale. La matinée s’est structurée autour de la présentation du PRSE et des interventions d’Anne-Cécile VIOLLAND, Députée et Présidente du Groupe national Santé Environnement (GSE), Patrick GIRAUDOUX, Professeur et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (CoVARS), ainsi que Diana SEPULVEDA, Ingénieure et référente One Health, et Marlène DUSSAUGE, Coordinatrice du projet européen « One Health 4 Cities-URBACT » de la Ville de Lyon.
Pour retrouver tous les documents propres à ce lancement, cliquez ici.
30/01/2024
Découvrez un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.
Au travers de 50 cartes et en 3h, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols…
Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, la fresque du sol ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols.
Pour en savoir plus, cliquez ici !