Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
L'URCAUE est membre du groupe de travail de l'Agence régionale de la santé dédié à l'Urbanisme Favorable à la Santé. Le CAUE 38 représente le réseau des CAUE.
Plusieurs CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes collaborent avec l'Agence Régionale de la Santé : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie... Contactez-nous
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Contactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
21/10/2024
Le guide permet une démarche d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain, architectural et paysager.
Le guide permet une démarche d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain, architectural et paysager.
Il est issu d"un travail entre les Agence d'Urbanisme et l'Ecole de la Santé avec le ministère de la transition écologique.
Une actualisation a été faite en 2024.
Pour le retrouver, cliquez ici.
Depuis le début des années 2010, l’EHESP se saisit des relations entre les environnements urbains et la santé des populations pour développer un axe de recherche, d’expertise et de formation dédié à la promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. Le concept d’« Urbanisme Favorable à la Santé », initié en 1987 par le réseau des Villes-Santé de l’OMS Europe, a ainsi été progressivement investi par une équipe pluridisciplinaire mise en place à l’EHESP. Basés sur une approche écosystémique de la santé, les travaux menés visent à tenir compte simultanément des conséquences sur la santé et l’environnement de tout projet d’urbanisme (urbanisme de planification et urbanisme opérationnel). Il s’agit d’encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations aux facteurs de risque (polluants, isolement social, etc.), et qui maximisent leur exposition à des facteurs de protection (pratique d’activités physiques, accès aux soins, accès aux espaces verts, etc.). Pour faciliter l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement et d’urbanisme, l’EHESP a élaboré plusieurs outils dont le nouveau guide ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement) paru en mars 2020.
Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ?
Le guide ISadOrA vise à proposer une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être (physique, mental et social) de tous, tout en recherchant les co-bénéfices en termes de santé publique et d’environnement. Fruit d’une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l’aménagement, de l’environnement et de la santé publique, ce guide constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l’aménagement opérationnel (chargés d’opération, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre urbaine, assistants à maîtrise d’ouvrage, professionnels de santé publique au sein d’ARS ou de collectivités, etc.).
Structuration du guide ISadOrA
La première partie de ce guide vise à définir les notions de santé publique et d’aménagement opérationnel, ainsi qu’à présenter la manière dont sont envisagés les liens entre ces deux notions. La deuxième partie constitue l’outil opérationnel à proprement parler. Cet outil est structuré autour de 15 clefs opérationnelles définies comme de grands objectifs à atteindre simultanément pour élaborer des opérations d’aménagement favorables à la santé. Les trois premières clefs concernant le processus d’élaboration d’une opération d’aménagement, et les autres concernent les choix d’aménagement à réaliser par rapport à des thématiques clés en lien avec la santé (polluants, mobilités actives, cohésion sociale, îlot de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales, etc.). Ces clefs intègrent plusieurs déterminants de santé, à la fois environnementaux, socio-économiques et individuels.
Pour aller plus loin, consultez le guide réalisé par le CAUE de l'Allier en cliquant ici.