Plan régional santé environnement 2024-2028 (PRSE4) pour l’Auvergne-Rhône-Alpes

La France a inscrit dans le code de la santé publique l’élaboration, tous les cinq ans, d’un plan national santé environnement (PNSE). Leurs versions successives ont permis des avancées notables : développement de programmes de recherche structurés pour mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations, promotion de la santé-environnement, actions de réduction des expositions aux risques chimiques, physiques et biologiques.

Les plans régionaux santé environnement (PRSE) déclinent ces plans nationaux, avec l’ambition de mobiliser et d’accompagner les acteurs locaux en s’adaptant aux caractéristiques régionales. Ils contribuent à l’intégration de la santé-environnement dans les politiques publiques à l’échelle régionale et locale. 

 

De manière plus globale, l’ensemble des services de l’État est engagé pour préserver nos ressources et la dégradation de nos milieux, aggravée par le changement climatique, dans le cadre de la planification écologique (Conférence des Parties COP, Stratégie régionale Eau Air Sol Energie).

Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) : les offres URCAUE

Actualités régionales

Histoire naturelle de l'architecture

L’architecture naît de la nécessité de créer un climat pour maintenir notre température corporelle à 37 °C, élevant des toits et des murs pour se mettre à l’abri du froid ou de la chaleur du soleil. À l’origine, la ville s’invente comme un grenier pour stocker et protéger les céréales. Les premières architectures sont le reflet de l’énergie humaine disponible. La peur de l’air stagnant engendre les grands dômes de la Renaissance pour ventiler les miasmes. L’épidémie mondiale de choléra qui débute en 1816 engage les grandes transformations urbaines du XIXe siècle. L’usage de la chaux blanche qui parcourt toute la modernité est avant tout hygiéniste. Plus récemment, le pétrole permet de développer des villes dans le désert... et aujourd’hui le CO2 refonde la discipline architecturale sur elle-même.  (Source : Pavillon de l'Arsenal)

Késaco ? Témoignage de notre partenaire

Pour aller plus loin, consultez le guide réalisé par le CAUE de l'Allier en cliquant ici.

1 2 3 4 5 6 7 8 UFS : Actualités UFS : actions collectives interCAUE ? UFS et CAUE : Quelles actions ?

Webinaire "Une seule santé", les cadres pour agir - 17 décembre 2024

22/10/2024

Webinaire "Une seule santé", les cadres pour agir - 17 décembre 2024

Webinaire n°3 : L’approche Une Seule Santé : quels cadres pour agir ? 

17/12/2024 – 13h30 à 15h30 

Déroulé :

ZOOM sur un territoire pour montrer comment les acteurs se mobilisent et portent des projets USS qui s’articulent et se complètent. 

    Investir des dispositifs existants 
    S’appuyer sur des partenaires identifiés et rechercher de nouvelles collaborations 
    Favoriser de nouvelles pratiques de travail : en interdisciplinarité, inter-sectorialité et partenariales

Intervenant :

Coordination et animation du webinaire : Rémy SCHWARTZLER - Médecin - Directeur Santé Publique de BESANCON

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Animation du travail collectif interCAUE par le CAUE 38

21/10/2024

Animation du travail collectif interCAUE par le CAUE 38

Le directeur du CAUE de l'Isère, Dominique Thivolle, anime les travaux interCAUE sur l'Urbanisme Favorable à la Santé.

Cette démarche organisationnelle est déclinée pour chaque action nécessitant une animation des équipes et un apport d'expertises interCAUE.

Le directeur réunit les 3 CAUE partie prenante de la démarche collaborative 2024 avec l'ARS : Ardèche, Drôme, Savoie, Isère. Un besoin d'élargissement de ce travail aux CAUE volontaire est rappelé régulièrement par ses soins auprès du réseau.

Journée de sensibilisation - 6 décembre 2024 - Drôme - CAUE de l'Ardèche et de la Drôme

21/10/2024

Journée de sensibilisation - 6 décembre 2024 - Drôme - CAUE de l'Ardèche et de la Drôme

Les CAUE de l'Ardèche et de la Drôme pilotent l'organisation d'une journée sur l'Urbanisme Favorable à la Santé avec l'URCAUE, l'ARS, Urba4, les CAUE de l'Isère et de la Savoie.

Pour en savoir plus, retrouver le programme et s'inscrire, cliquez ici.

 

Guide ISadOrA - la référence pour agir

21/10/2024

Guide ISadOrA - la référence pour agir

Le guide permet une démarche d'accompagnement à l'intégration de la santé dans les opérations d'aménagement urbain, architectural et paysager.

Il est issu d"un travail entre les Agence d'Urbanisme et l'Ecole de la Santé avec le ministère de la transition écologique.

Une actualisation a été faite en 2024.

Pour le retrouver, cliquez ici.

 

Depuis le début des années 2010, l’EHESP se saisit des relations entre les environnements urbains et la santé des populations pour développer un axe de recherche, d’expertise et de formation dédié à la promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. Le concept d’« Urbanisme Favorable à la Santé », initié en 1987 par le réseau des Villes-Santé de l’OMS Europe, a ainsi été progressivement investi par une équipe pluridisciplinaire mise en place à l’EHESP. Basés sur une approche écosystémique de la santé, les travaux menés visent à tenir compte simultanément des conséquences sur la santé et l’environnement de tout projet d’urbanisme (urbanisme de planification et urbanisme opérationnel). Il s’agit d’encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations aux facteurs de risque (polluants, isolement social, etc.), et qui maximisent leur exposition à des facteurs de protection (pratique d’activités physiques, accès aux soins, accès aux espaces verts, etc.). Pour faciliter l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement et d’urbanisme, l’EHESP a élaboré plusieurs outils dont le nouveau guide ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement) paru en mars 2020.

 

Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ?

Le guide ISadOrA vise à proposer une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être (physique, mental et social) de tous, tout en recherchant les co-bénéfices en termes de santé publique et d’environnement. Fruit d’une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l’aménagement, de l’environnement et de la santé publique, ce guide constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l’aménagement opérationnel (chargés d’opération, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre urbaine, assistants à maîtrise d’ouvrage, professionnels de santé publique au sein d’ARS ou de collectivités, etc.).
Structuration du guide ISadOrA

La première partie de ce guide vise à définir les notions de santé publique et d’aménagement opérationnel, ainsi qu’à présenter la manière dont sont envisagés les liens entre ces deux notions. La deuxième partie constitue l’outil opérationnel à proprement parler. Cet outil est structuré autour de 15 clefs opérationnelles définies comme de grands objectifs à atteindre simultanément pour élaborer des opérations d’aménagement favorables à la santé. Les trois premières clefs concernant le processus d’élaboration d’une opération d’aménagement, et les autres concernent les choix d’aménagement à réaliser par rapport à des thématiques clés en lien avec la santé (polluants, mobilités actives, cohésion sociale, îlot de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales, etc.). Ces clefs intègrent plusieurs déterminants de santé, à la fois environnementaux, socio-économiques et individuels.

Soutiens :

Contact URCAUE AuRA : 

6 bis quai St-Vincent - 69001 Lyon

07 87 68 94 27 - urcaue.aura@gmail.com

Parution au Journal Officiel - Statuts

Réseau national :

96 CAUE

10 URCAUE