Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
L'URCAUE est membre du groupe de travail de l'Agence régionale de la santé dédié à l'Urbanisme Favorable à la Santé. Le CAUE 38 représente le réseau des CAUE.
Plusieurs CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes collaborent avec l'Agence Régionale de la Santé : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie... Contactez-nous
Chaque CAUE vous propose des rendez-vous sur mesure.
Contactez-nous !
L'URCAUE crée des outils numériques, des applications, des audioguides pour différents temps forts de l'année.
Contactez-nous !
23/10/2024
L'URCAUE sera présente à la journée coorganisée par l'Agence Régionale de la Santé. Le CAUE du Cantal présentera un retour d'expérience sur l'Urbanisme Favorable à la Santé
MATIN
PROGRAMME
9h Introduction de la journée par l’ARS ARA
9h30 Aménagement favorable à la santé : Méthodes, Outils et Illustrations par l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central et l’Observatoire Régional Santé AuRA
11h15 Retour d’expérience « Cours OASIS » par le CAUE 15 et la mairie de Thiézac
APRES-MIDI :
13h30 Retours d’expériences locales « Préserver l’arbre et le végétal en ville » - CPIE Haute Auvergne « Mobilité active et Forêt urbaine » - Cantal Habitat « Végétalisation des espaces publics et gestion du patrimoine arboré » - Projet Petite Ville de Demain de la commune de Vic-sur-Cère
15h15 Ateliers Emergence de projets
16h45 Conclusion par le Pôle ESE
23/10/2024
Santé Publique France vient de publier son magazine « La Santé en action » qu’il consacre ce mois aux effets de la nature sur la santé, et aux liens reliant ces 2 sujets.
Un important chapitre est également consacré aux politiques de renaturation urbaine, ainsi que des outils de planification à moyen terme. Enfin, des exemples sont donnés, illustrant mille moyens de retrouver contact avec les bienfaits de la nature, à la crèche, à l'école, dans les maisons de retraite, dans les jardins partagés, etc.
"Faire de la protection de la biodiversité un enjeu de santé publique est une nécessité car une nature " en bonne santé " est essentielle à la (sur)vie des êtres humains. Or force est de constater que les sociétés contemporaines, par leurs modes d'existence et de production, malmènent la nature et s'en éloignent… Ce numéro de La Santé en action éclaire les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la lumière des publications scientifiques des dernières années. Un important chapitre est consacré aux politiques de renaturation urbaine, qui nécessitent de la coopération au sein des collectivités locales entre les services santé et environnement, ainsi que des outils de planification à moyen terme. Enfin, des exemples sont donnés, illustrant mille moyens de retrouver contact avec les bienfaits de la nature, à la crèche, à l'école, dans les maisons de retraite, dans les jardins partagés, etc."
2024
60 pages
Pour retrouver le guide, cliquez ici.
23/10/2024
Pour des espaces publics à hauteur d'enfants !
C'est un regard attentif à l'Urbanisme Favorable à la Santé que le CAUE de l'Ardèche déploie pour ses accompagnements 2024 en faveur de la végétalisation de 4 cours d'établissements scolaires. Un partage d'expériences est prévu en décembre avec les autres directeurs impliqués dans le projet collectif interCAUE auprès de l'ARS.
Iconographie : Ideogram.AI
22/10/2024
Avec le soutien de l'ADEME, les CAUE regroupés en Union régionale ont créé un jeu sérieux permettant de rapprocher les culture des énergéticiens et des urbanistes.
Le « Kit d’organisation de séminaires d’échange" permet d’améliorer la communication entre urbanistes et énergéticiens autour d’animations pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de confronter les points de vue pour conduire sur un territoire une politique de transition écologique et énergétique.
Il est composé de plusieurs documents dont une cartographie des acteurs, une présentation des enjeux, un puzzle des outils de l’urbanisme, un kit jeu sérieux et des recommandations sur la logistique et la communication.
Kit est disponible sur le site de l'ADEME.
Cette action s'inscrit dans l'axe lié aux développement de partenariats du projet stratégique URCAUE 2020-2024. Il fait suite aux collaborations initiée à l'origine de la création de l'URCAUE en 2016.
Directrice experte référente auprès de l'URCAUE : Claire Cosserat (CAUE 26). Elle représente le réseau des CAUE d'AuRA.
Cette action a mobilisé les chargés de mission des CAUE volontaires. La suite du projet, en 2024, est portée par l'unique CAUE 26 pour le compte du réseau des CAUE.
Pour en savoir plus : contactez l'URCAUE AuRA urcaue.aura@gmail.com