Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Jacqueline Osty (Grand prix de l’urbanisme 2020)
« L’architecture est partie prenante de tous les mythes de l’univers souterrain (…). Elle n’est que la partie visible et le reflet déformé de ce que l’humanité imagine sous terre. » Jean-Jacques Terrin, architecte, directeur de la médiation du Musée du Louvre et commissaire de l’exposition Mondes Souterrains ? 20 000 lieues sous la Terre au Louvre-Lens (février-juillet 2024)
« L’espace souterrain doit devenir un atout pour l’aménagement durable des zones urbaines. En France, il faut informer et mobiliser élus et administrations pour que le monde souterrain devienne un espace d’avenir». 2008 du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
« L’architecture doit disparaître » Dominique Perrault, discours d'ouverture du MOOC de 2020 dirigé avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le SUB (laboratoire de recherche en architecture souterraine) . L'architecte dénoncait une sous-exploitation de l’architecture souterraine, réservée à des bâtiments techniques et invitait les professionnels à abandonner l’idée d’une architecture d’objet pour celle d’une architecture de lieu .
21/01/2025
Le PEPR Sous-sol, bien commun : retrouvez le site internet dédié ici https://www.soussol-bien-commun.fr/fr
21/01/2025
Il arrive qu'une présomption de pollution des sols soit émise lors d'un aménagement, ou au cours de l'usage d'un espace public ou privé extérieur (promenade, espaces verts et parcs, agriculture urbaine pour amateurs ou professionnels). Cependant, la thématique de la pollution des sols se révèle complexe et relativement experte. Les parties prenantes confrontées à ces situations, tant professionnelles qu'amateurs, se déclarent souvent démunies pour déterminer la marche à suivre.
La réponse à apporter réside en premier lieu, dans la caractérisation des sols (j’analyse quoi ?) et en second lieu, dans l’interprétation des résultats (quels sont les enjeux ? quels sont les référentiels d’interprétation ?). L‘approche d’évaluation des risques, qu’ils soient sanitaires ou environnementaux et faisant appel à des compétences spécifiques, dépend des enjeux identifiés et permet de juger de la compatibilité de la qualité d’un milieu avec son usage en fonction des référentiels d’interprétation utilisés.
Le guide propose des réponses : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/GEIDEFile/mise_en_page_presomption_de_pollution_10_dec.pdf?Archive=192975791015&File=Guide%5F%5F%5FPresomption%5Fde%5Fpollution%5Fd%5Fun%5Fsol
21/01/2025
Le partenariat pour les sols se poursuit !
Le 23 septembre 2016, cinq ans après la publication du premier rapport sur l’état des sols de France, le Gis Sol et le RMT Sols et Territoires se sont associés dans le cadre d’un séminaire de partage d’expériences et de réflexions pour promouvoir l’utilisation de la connaissance sur les sols. Pour assurer la plus large diffusion possible des nombreux retours d’expériences ayant bénéficié des connaissances sur les sols et présentés à l’occasion de cet évènement, ce document multimédia met en lumière toute l’étendue des applications agro-environnementales possibles.
Cliquez ici : https://www.gissol.fr/wp-content/uploads/2018/09/webdoc_infos_sol_bd.pdf
21/01/2025
Fruit d’une collaboration avec un illustrateur – Mathieu Ughetti –, la BD synthétise les principaux messages à retenir de cette journée d’échanges organisée par le Cerema Ile-de-France à destination des collectivités le mardi 08 octobre 2019 à La Défense.
Cette journée a permis de présenter des exemples concrets de désimperméabilisation et renaturation des sols et répondre aux principales interrogations des acteurs face à ces solutions innovantes.
Retrouvez la BD ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/super-pouvoirs-sols-bd
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE