Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
Jacqueline Osty (Grand prix de l’urbanisme 2020)
« L’architecture est partie prenante de tous les mythes de l’univers souterrain (…). Elle n’est que la partie visible et le reflet déformé de ce que l’humanité imagine sous terre. » Jean-Jacques Terrin, architecte, directeur de la médiation du Musée du Louvre et commissaire de l’exposition Mondes Souterrains ? 20 000 lieues sous la Terre au Louvre-Lens (février-juillet 2024)
« L’espace souterrain doit devenir un atout pour l’aménagement durable des zones urbaines. En France, il faut informer et mobiliser élus et administrations pour que le monde souterrain devienne un espace d’avenir». 2008 du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
« L’architecture doit disparaître » Dominique Perrault, discours d'ouverture du MOOC de 2020 dirigé avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le SUB (laboratoire de recherche en architecture souterraine) . L'architecte dénoncait une sous-exploitation de l’architecture souterraine, réservée à des bâtiments techniques et invitait les professionnels à abandonner l’idée d’une architecture d’objet pour celle d’une architecture de lieu .
21/01/2025
Ce programme a pour objectif de :
Retrouvez le site ici : https://www.qubs.fr/
21/01/2025
Les sols abritent une biodiversité importante et riche, indispensable à leur fonctionnement et à la fourniture de services écosystémiques. Des cultures microbiennes à la métagénomique, les modes d’exploration ont changé, de même que les questionnements de recherche. Entretien avec Philippe Lemanceau, écologiste microbien, spécialiste de la biodiversité des sols et des interactions plantes-microorganismes.
Retrouvez la page de l'INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/biodiversite-sols-capital
21/01/2025
Retrouvez le site ici : https://www.georisques.gouv.fr/
21/01/2025
Les sols sont fragiles. Ils mettent plusieurs siècles à se former, mais peuvent être dégradés très rapidement. Les sols fertiles sont minoritaires. À nous tous de les préserver.
Retrouvez la page ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/sols-tresor-a-proteger?
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE