Retrouvez votre CAUE : Ain I Allier I Ardèche I Cantal I Drôme I Isère I Haute-Loire I Puy-de-Dôme I Rhône-Métropole I Savoie I Haute-Savoie
L'URCAUE est membre du Comité de pilotage et d'organisation du pôle ressources du ministère de l'Education nationale et du ministère de la culture.
Il rassemble la DRAC, le Rectorat, les Ecoles d'architecture, les Maisons de l'architecture et les CAUE.
Il est destiné à former les enseignants et personnel de Jeunesse est sports.
Un Séminaire de 2 jours est organisé tous les 2 ans. Entre temps, des Résonances sont proposées dans les territoires par les CAUE.
Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.
Ce sont des instances partenariales, formalisées par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le Rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC.
Les trois ministères (MC, MENJ, MESRI) ont confié la coordination nationale des PREAC à l’Institut National Supérieur d’Education Artistique et Culturelle (INSEAC du CNAM).
Les PREAC ont pour missions la formation de prescripteurs de formation, à partir des besoins recensés, notamment autour de la méthodologie de conduite de projets, et la constitution et transmission de ressources, pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% EAC.
Ils contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle et à susciter l’envie des acteurs de mettre en œuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants, les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire, accueil de loisirs, établissements et structures accueillant des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements sociaux et médicaux notamment).
Le PREAC est un outil parmi d'autres mis en place au quotidien par les CAUE, acteurs de la culture et de la sensibilisation.
EN COURS DE CONSTRUCTION
Dans le cadre des travaux du PREAC orientés sur la marche sensible depuis plusieurs années, les CAUE de l'Isère (Isabelle Berruyer, chargée de mission sensibilisation) et de la Savoie (Pascale Bosson, chargée de mission sensibilisation) ont conçu un outil spécifique.
Un guide, des cartes, des conseils permettent aux enseignants et aux encadrant d'organiser une marche sensible pour les enfants de tous niveaux et de manière interdisciplinaire. Il est conçu pour favoriser une démarche didactique en 5 étapes afin d'ouvrir à une expérience sensible d’un territoire. Il s'agit d'une invitation à la découverte, à la lenteur, à l’étonnement, au ressenti des espaces insolites ou du quotidien par le corps et les sens.
Il est téléchargeable gratuitement ici.
Objectif : Sensibilisation à l'architecture, initiation aux arts de l'espace, à ses ambiances et à sa matérialité.
Méthodologie : échanges, apports, récolte d'indices mobilisant les sens, production collectif, restitution.
Lieu : Campus Saint Martin d’Hères ; 2024
Intervenante CAUE : Valérie Cargnel, architecte
Partenaires : INSPE, DSDEN de l’Isère
Source et photographies : Isabelle Berruyer, responsable de l'espace pédagogie au CAUE 38
Workshop ados "Les fabuleux pouvoirs des plantes" avec Laetitia & Claire de « Cimes & racines » (3 jours)
2024.
Ces 3 jours de workshop ont plongé les ados dans le fabuleux monde des plantes sauvages. De l’identification à la cueillette, du séchoir au laboratoire, ils se sont d’abord immergés une journée au cœur du jardin Cimes et racines à Alex et ont découvert le métier de producteur-cueilleur. Les 2 suivants se sont ensuite déroulés au CAUE et dans les friches aux alentours. Les futurs artistes-herboristes sont chacun repartis avec leur kit de cueillette, et leurs créations personnelles : une presse à fleurs, une planche d’herbier, un aromate à pizzas, une infusion, un savon solide, un t-shirt teinté, une bouture en pot personnalisé … de quoi nourrir l’artiste qui sommeille en eux.
Source et photographie : CAUE 74
Le CAUE propose des Tuto sur l'Architecture, l'Urbanisme, l'Environnement destinés aux enfants, à être visionnés en famille !
Visite du lycée Jean Zay par les lycéens
2024
Source et photographie : CAUE 63
Visite de la station thermale de La Bourboule dans le cadre de la collaboration entre l'Association de la Route des Villes d'Eaux du Massif Central, l'ANCT, le CAUE, l'URCAUE AuRA.
Photographie : La Montagne magazine, 2024
Le CAUE, les services de l’Education Nationale et le Parc ont lancé un programme de sensibilisation au paysage à destination des collégiens avec l’appui du programme européen LEADER Ardèche3.
En 2019, les collèges de Montpezat-sous-Bauzon et Privas et la cité scolaire du Cheylard ont bénéficié de cette action.
Retrouvez en vidéos l'accompagnement du CAUE dans les collèges.
Le CAUE RM est sollicité par l’équipe pédagogique de l’Université Lumière Lyon II pour participer à la formation des étudiants de troisième année en licence professionnelle « animateur-concepteur en patrimoine culturel ». En 2023-2024, les étudiants ont été accueillis au CAUE RM pour trois sessions de travail. Ils ont découvert le programme de sensibilisation et les outils de médiation développés par le CAUE, puis ils ont eu pour commande de concevoir une balade urbaine à partir du 6bis, quai Saint-Vincent, pour le public de leur choix. Par groupe, les étudiants ont travaillé et documenté plusieurs points d’arrêts sur lesquels ils devaient assurer un temps de médiation, en proposant des outils spécifiques. Puis ils ont été mis en situation d’animer cette balade urbaine collaborative.
Source et photographies : CAUE 69
Soutiens :
Réseau national :
96 CAUE
10 URCAUE