Contact : 

6 bis quai St-Vincent - 69001 Lyon

07 87 68 94 27 - urcaue.aura@gmail.com

Pôle ressources Education Artistique et Culturelle Architecture, arts de l'espace et société(s) : PREAC

L'URCAUE est membre du Comité de pilotage et d'organisation du pôle ressources du ministère de l'Education nationale et du ministère de la culture.

Il rassemble la DRAC, le Rectorat, les Ecoles d'architecture, les Maisons de l'architecture et les CAUE.

Il est destiné à former les enseignants et personnel de Jeunesse est sports.

Un Séminaire de 2 jours est organisé tous les 2 ans. Entre temps, des Résonances sont proposées dans les territoires par les CAUE.

L'édition 2025 est en cours de préparation et se tiendra à Givors (Rhône) et Rive-de-Gier (Loire). Le CAUE Rhône-Métropole (Sébastien Sperto, directeur, et Mélina Ramondenc, chargée de mission sensibilisation) représente le réseau des CAUE à cette occasion.

 

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.
Ce sont des instances partenariales, formalisées par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le Rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC.

 

Les trois ministères (MC, MENJ, MESRI) ont confié la coordination nationale des PREAC à l’Institut National Supérieur d’Education Artistique et Culturelle (INSEAC du CNAM).

 

Les PREAC ont pour missions la formation de prescripteurs de formation, à partir des besoins recensés, notamment autour de la méthodologie de conduite de projets, et la constitution et transmission de ressources, pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100% EAC.

 

Ils contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle et à susciter l’envie des acteurs de mettre en œuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants, les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire, accueil de loisirs, établissements et structures accueillant des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements sociaux et médicaux notamment).

Prochain rendez-vous : 2 journées de formation en 2025 (Givors dans le Rhône et Vallée du Gier dans la Loire).

CAUE référent : CAUE 69

Pour aller plus loin : les outils des "Résonances" locales du PREAC

Le PREAC est un outil parmi d'autres mis en place au quotidien par les CAUE, acteurs de la culture et de la sensibilisation.

EN COURS DE CONSTRUCTION

 

 

Guide (dé)marche sensible

Dans le cadre des travaux du PREAC orientés sur la marche sensible depuis plusieurs années, les CAUE de l'Isère (Isabelle Berruyer, chargée de mission sensibilisation) et de la Savoie (Pascale Bosson, chargée de mission sensibilisation) ont conçu un outil spécifique.

 

Un guide, des cartes, des conseils permettent aux enseignants et aux encadrant d'organiser une marche sensible pour les enfants de tous niveaux et de manière interdisciplinaire. Il est conçu pour favoriser une démarche didactique en 5 étapes afin d'ouvrir à une expérience sensible d’un territoire. Il s'agit d'une invitation à la découverte, à la lenteur, à l’étonnement, au ressenti des espaces insolites ou du quotidien par le corps et les sens.

 

Il est téléchargeable gratuitement ici.